éviter surchauffe smatphone

Éviter que son smartphone ne surchauffe en jouant

Rien de plus embêtant que de jouer à un jeu mobile avec un téléphone qui surchauffe. Entre les lags, le téléphone qui devient brûlant entre nos doigts, les composants qui peuvent être endommagés… la surchauffe est l’un des plus grands ennemies des gamers mobiles !

Dans cette article, on vous explique ce que c’est, quels sont les éléments qui entraîne ces hautes températures. Nous vous donnons également des solutions simples à mettre en place pour éviter cela.

Reconnaître les signes de surchauffe

Votre téléphone peut être en train de surchauffer sans que vous le sachiez ! En effet, en général nous le remarquons que lorsque qu’il est très chaud ou lorsqu’il arrête de fonctionner.

Mais certains signes peuvent servir d’indication avant, car pour éviter d'abîmer ses composant, il bride ses fonctions automatiquement.

limitation smartphone

Votre téléphone lag

S’il commence à ralentir et à mettre plus de temps à faire une action, votre téléphone est sans doute déjà en train de commencer à surchauffer. En jeu, c’est notamment visible lorsque vos actions sont ralenties ou ne s’enclenchent tout simplement pas. Dans les cas plus avancé, l’écran peut “freezer” complètement.

lag mobile

La chaleur

Celle-ci n’est souvent pas perceptible tout de suite. De plus en ayant le téléphone entre les mains, on s'habitue à la température qui monte petit à petit.

Souvent lorsque l’on remarque que le téléphone est brûlant, c’est souvent trop tard, il est déjà en train de surchauffer et il a presque atteint la température maximale.

smartphone surchauffe

Les raisons principales de la surchauffe de nos mobiles

Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent entraîner une élévation de la température. Elle est souvent dû, d’ailleurs, à la combinaison de plusieurs facteurs.

Le processeur est trop sollicité

C’est un grand classique, lorsque vous faîtes tourner des applications très gourmandes en ressource (en particulier les gros jeux mobiles comme Call of Duty, PUBG ou Fornite), le processeur va essayer de faire fonctionner le mieux possible et va fonctionner à plein régime.

meilleurs jeu mobile

Il chauffera alors rapidement et le téléphone bridera ses capacités pour éviter qu’il ne s’abîme.

Il se peut également que les paramètres que vous avez mis sur le jeu soient beaucoup trop haut. Une astuce toute simple et de commencer par baisser les paramètres graphiques !

Jouer depuis longtemps

Même sur les derniers téléphones, si vous jouez depuis une dizaine d’heure, il est normal que votre téléphone surchauffe. Malgré les hautes performances, en jouant à de gros jeux, tous les smartphones finissent par petit à petit à avoir une élévation de leur température.

Dans la partie solution, nous verrons un moyen d’éviter ou de ralentir cela.

heure qui tourne

Jouer sur la batterie

En effet lorsque vous vous utilisez votre téléphone sans que celui-ci soit branché, il va puiser son énergie dans la batterie.

La plupart des jeux mobiles demandent beaucoup de ressources à votre téléphone, ainsi la batterie doit rapidement donner un quantité importante d’énergie. Elle va alors chauffer et donc élever la température de tous les composants qui sont autour.

C’est pour cela qu’il est important que vous jouiez en étant branché. Car chaleur de la batterie + chaleur des composants = surchauffe encore plus rapide !

Les raisons secondaires d’une surchauffe sur votre téléphone

Il se peut que votre téléphone chauffe pour d'autres raisons que celles citées plus haut et il est possible également que ce soit une combinaison de plusieurs facteurs.

La coque de protection de votre téléphone peut avoir un impact négatif

De la même manière que lorsque vous vous couvrez en hiver, avoir du plastique qui recouvre plus de 50% de la surface, empêche à la chaleur de bien se diffuser dans l’air ambiant.

La coque va garder une grande partie de la chaleur du téléphone et donc contribuer à la surchauffe.

protège téléphone

Les applications en arrière plan

C’est tout bête mais avant de lancer le jeu, beaucoup de personne oublient de fermer toutes les applications qu'elles ont ouverte.

N’oubliez pas qu’une application ne se ferme pas en faisant retour accueil, elles restent ouvertes en arrière-plan et continue de puiser dans les ressources du téléphone.

Les fonctions en arrière plan

Nous conseillons de stopper toutes les fonctions non nécessaires au fonctionnement de votre jeu.

C’est le cas du bluetooth : cette fonction consomme plus ressources que vous le pensez ! Il faut éviter à tout prix de l’avoir activer pendant que vous êtes en train de jouer. C’est d’ailleurs que des raisons pour lesquelles nous conseillons à nos lecteurs d’acheter une manette mécanique au lieu d’une manette bluetooth.

Comme son nom l’indique, la manette mécanique vient appuyer sur l’écran sous l’action de vos doigt (de la manière d’une manette scuf) et n’utilise donc aucune fonction du téléphone.

N’oubliez pas également de couper votre GPS après vous en être servi.

fontionnalité gps

L’origine de la surchauffe peut être votre chargeur

Soyez sûr de charger votre smartphone avec le chargeur d’origine ! La plupart des chargeurs “standards” ne sont pas parfaitement adaptés à votre téléphone. Ils entraînent régulièrement des surchauffes.

Ils peuvent même abîmer de façon irréversible votre batterie !

Les solutions simples pour empêcher la surchauffe de votre téléphone

Il existe de nombreuses solutions (différentes de que ce que l’on a vu plus haut) pour empêcher ou pour ralentir l’élévation de température.

Nous allons ensuite voir une manette de jeu mobile bien pratique qui vous aidera dans cela.

Faire un nettoyage complet

Nous vous conseillons de désinstaller les logiciels dont vous ne vous servez pas. Gardez ceux qui vous sont utiles au quotidien. Rien ne sert d’avoir 50 applications “au cas où…”.

De plus, si jamais vous en avez besoin un jour, vous pourrez facilement les télécharger de nouveau.

Vider les caches, les fichiers inutiles...

Pour les Androids, nous vous conseillons d’avoir un anti-virus pour mobile et de scanner tout votre téléphone. Il se peut qu’il y ai des applications indésirables. Vous pouvez installer sans crainte un de ces anti-virus android :

  • AVG
  • Bitdefender
  • Kaspersky
  • Dr. Web

Chacun à une version gratuite plutôt efficace.

anti-virus mobile

Vérifier la température de votre batterie et la changer si elle ne fonctionne plus correctement

Avec l’application Ampère, vous pourrez facilement surveiller la température de votre batterie. Si celle-ci est régulièrement trop chaude, elle peut être la cause de la surchauffe.

chaleur batterie

Si votre téléphone à moins de 2 ans, vous pouvez l’envoyer en réparation (ils changeront la batterie). Sinon n’importe quel réparateur peut vous la changer.

Restez au frais un maximum

C’est un basique mais souvent oublié. La température ambiante joue un rôle important dans la surchauffe de votre téléphone.

Plus il fait chaud et plus votre téléphone devra faire des efforts pour se refroidir. Il suffit de le laisser une vingtaine de minute au soleil en été pour qu’il soit déjà en train de surchauffer ! Ainsi jouez de préférence dans l’endroit le plus frais de votre appartement/maison.

où jouer dans sa maison

Notre solution préféré en 2020 : BattleGrounds, la manette avec ventilateur pour téléphone

En plus d’être un accessoire de performance, cette manette allie plusieurs points positifs qui jouent contre la surchauffe !

1) Point principal, le ventilateur va rafraîchir en continu votre téléphone. Sa batterie a une capacité de 8h non-stop, de quoi jouer pendant un moment.

2) C’est une manette mécanique, elle n’utilise donc pas le bluetooth pour fonctionner et enlève ainsi ce vampire pour les ressources de votre téléphone.

3) La chaleur de vos mains ne sera plus en contact avec le téléphone

manette téléphone ventilateur

Conclusion

Nous avons vu que la surchauffe de votre téléphone peut être due à un ou plusieurs facteurs. Beaucoup de ces facteurs peuvent être facilement réglé.

Il existe plusieurs solutions pour éviter la surchauffe, notre préféré reste la manette avec ventilateur intégré.

Si le problème persiste, il se peut que votre téléphone soit tout simplement trop vieux ou pas assez puissant pour le jeux que vous voulez faire tourner.