choisir manette téléphone bluetooth

Pourquoi choisir une manette mobile avec Bluetooth en 2020 ?

Aujourd’hui les jeux mobiles sont partout, tout le monde y joue ! Les français ont en téléchargé 40% de plus pendant le confinement. Les FPS sont à la mode avec en tête Call Of Duty (plus de 170 millions de téléchargement), PUBG (600 millions de téléchargement) et Fornite (5 millions de téléchargement).

meilleurs FPS sur téléphone

Les manettes pour téléphone sont devenue un accessoire incontournable pour les gamers mobile. Elles permettent, aux joueurs d’avoir une bonne prise en main et ainsi de jouer confortablement mais surtout les manettes facilitent beaucoup de combinaisons d’actions essentielles comme sauter/tirer, tirer sans viser…

Mais comment choisir une bonne manette parmi la multitude de manette pour smartphone bluetooth qui existent sur le marché ?

Qu’est-ce qu’une manette mobile bluetooth ?

Une manette bluetooth est une manette qui s'appareille avec votre téléphone grâce à la bluetooth.

Il y a deux types de manette : avec bluetooth natif et avec installation d’une application

Manettes avec bluetooth natif

Ces manettes peuvent s'appareiller directement à votre téléphone ou tablette. Vous pourrez ainsi jouer directement à vos jeux mobiles préférés sans avoir à installer une application pour synchroniser le jeux avec la manette.

manette ps4 pour téléphone

Voici celles qui répondent à ces critères :

  • Manette PS4 (Sony Playstation 4 / DualShock 4)
  • Manette Xbox One S (Microsoft)
  • Manette Switch Pro (Nintendo)
  • Manette Switch Joy-con (Nintendo)
  • Manettes bluetooth (Hori, Moga, Logitech, Mad Catz...)

Manette avec installation d’une application

Celles-ci sont pas reconnues par le téléphone ou par la majorité des jeux. Vous aurez alors besoin de rooter votre appareil et d’installer une application comme USB/BT Joystick Center ou encore Sixaxis Controller.

meilleure application manette smartphone

L’application permettra à la manette de fonctionner dans le jeu. La majorité des manettes qui ne sont pas citées plus haut ont besoin de l’installation d’une application pour fonctionner, comme par exemple la DualShock 3.

Avantages d’une manette bluetooth pour téléphone

Vos sessions gaming seront confortables que vous soyez un joueur régulier ou occasionnel. Simple d’utilisation vous pourrez jouer sans vous prendre la tête.

Ces manettes ont de nombreux points positifs, mais vous allez voir par la suite que certaines peuvent également avoir une multitude de points négatifs.

Sensations proches des manettes de Ps4 et Xbox

Pour les habitués des jeux sur console, ces manettes pour mobile sont très agréables. Vous pourrez ainsi retrouver les sensations que vous aviez en jouant sur la Ps4 ou sur la Xbox.

jouer au téléphone confortablement

Pas besoin de réapprendre à vous servir de la manette, vous connaissez déjà l’emplacement des touches, vous avez vos habitudes, vos patterns. Pour les gamers console avoir des joysticks ça n’a pas de prix !

Des modèles pour toutes les bourses et dans toutes les formes

Vous êtes un joueur occasionnel et vous ne voulez pas casser votre tirelire pour vous acheter une manette ? Ne vous inquiétez pas, il existe une foule de manette qui peut vous convenir sans vous ruiner.

gamer amateur

Vous êtes un gamer assidu et vous voulez une machine de guerre ? Vous trouverez certains modèles à la pointe de la technologie.

Inconvénients d’une manette bluetooth pour jeux mobile

Malgré les points positifs cités au-dessus, elles ont de nombreux points négatifs et il faut faire attention à la manette bluetooth que vous achetez.
Nous allons les étudier dans le détails.

 

Le bluetooth ralenti le téléphone

En effet, avoir un appareil connecté à celle-ci utilise des ressources non négligeable pour votre téléphone. Or la plupart des FPS à la mode ont besoin de beaucoup de puissance de la part du processeur pour fonctionner sans lag.

En mettant la bluetooth et en appareillant une manette, votre smartphone aura moins de ressources à allouer à votre jeu qui aura très souvent tendance à ralentir ou à lagger.

lag manette bluetooth

Bien-sûr plus le téléphone est performant moins il sera “gêné” par ça. Et si vous avez une manette n’ayant pas le bluetooth natif, vous rajoutez en plus l’application qui est essentielle pour son bon fonctionnement, votre téléphone va vite surchauffer !

D’ailleurs la surchauffe de votre téléphone et souvent un facteur clé dans son ralentissement. Car il va se brider pour éviter que ses composants s'abîment. Nous vous conseillons d’avoir une manette smartphone avec ventilateur pour ainsi empêcher d’importante surchauffe.

Compétition en ligne impossible

Les compétitions ont un rôle majeur dans nos sessions de gaming ! En effet, rien de mieux que d’affronter des adversaires sérieux et de mesurer son niveau à travers le classement. Elles donnent un réel but à nos parties “standards” qui deviennent alors des parties d'entraînements en vu de s’améliorer.

Call Of Duty, PUBG, Fortinite… interdisent strictement l’usage des manettes dans les compétitions en ligne. Et les manettes bluetooth sont directement repérées par le jeu. Contrairement aux manettes mécaniques (sans bluetooth) qui elles ne sont pas détectée. En effet, l’action de cette manette reproduit ce que vos doigts pourraient faire.

manette interdite compétition call of duty

Avec le niveau toujours plus compétitif sur les FPS mobile et le grand nombre de personne qui utilisent déjà une manette pour améliorer leurs performances, il est de plus en plus difficile de se frayer une place dans les classements.

La compatibilité des manettes

C’est un problème qui survient plus souvent qu’on le croit. En effet, il faut toujours bien vérifier la compatibilité de la manette que vous achetez, par rapport à votre système d’exploitation mobile.

Il y a quelques manettes compatibles avec tous les systèmes et d’autres qui ne fonctionnent qu’avec Androïd ou IOS.

Installation d’application

Comme nous avons vu un peu plus tôt, les manettes dites “bluetooth non natif” ont besoin pour fonctionner que vous installiez une application faisant le lien entre la manette, le téléphone et le jeu.

Plus ou moins faciles à paramétrer, ces apps entraînent en générale un ralentissement sur jeu sur un grand nombre de téléphone. Car votre smartphone devra gérer en même temps le jeu, le bluetooth et l’app.

Conclusion

Les manettes bluetooth pour téléphone sont idéales pour une personne qui jouerait de façon amateur et serait à la recherche de confort.

Faîtes attention de bien prendre une manette compatible avec votre téléphone et qui ne requiert pas d’installation d’application tierce.

Par contre, celle-ci ne sont pas faites pour des joueurs un peu plus expérimentés ou qui aiment participer à des compétitions. Pour cela nous vous conseillons de vous diriger vers une manette mécanique comme celle-ci.

manette call of duty mobile